mardi 28 avril 2009

Monocultures


Avec l’expansion des agrocarburants, il y a aussi des conséquences dans les cultures. Le développement de ce nouveau combustible entraîne à la monoculture.

Les agrocarburants entrent en concurrence avec les cultures alimentaires à un moment où l’on assiste à une mondialisation des goûts et à une demande de plus en plus forte, en Chine et en Inde, de viande et de pain dont les productions sont fortement utilisatrices de terres agricoles. Si la France voulait remplacer 10% carburants pétroliers par des agrocarburants, elle devrait y consacrer 2,7 millions d’hectares soit 18,5% de sa surface agricole utile (SAU) contre 320 000 hectares actuellement qui couvrent 0,97% des besoins en carburant. Dans l’état actuel de productivité des agrocarburants, il faudrait deux fois la surface totale de la SAU française pour couvrir l’ensemble des besoins en carburant.

Si la production d’agrocarburants n’a pour unique objectif que la réduction des coûts de production et de maintenir les modèles actuels de consommation, elle va confisquer de vastes espaces fonciers agricoles et menacer directement la sécurité et la souveraineté alimentaires au niveau mondial et local. Le cas de l’Argentine est exemplaire. Plus de la moitié des terres agricoles sont déjà cultivées en soja pour l’exportation. A Sumatra et Bornéo, quelques 4 millions d’hectares de forêts ont aussi été converties en plantations de palmiers à huile.

Dans la commune de Lagoa da Prata, il y avait déjà une usine sucrière depuis les années 70, propriété d’Antonio Luciano, « colonel » et propriétaire terrien, connu comme l’un des principaux occupants de terres du Minas Gerais. Plus récemment, l’entreprise française Louis Dreyfus a acheté cette usine et étendu la monoculture de la canne pour la production d’éthanol. Ces deux dernières années, d’autres entreprises participent de l’expansion de la monoculture de la canne dans la région.


Bibliographie :

1. Nom du site: « Sciences humaines »
Titre du document: « Biocarburants »
[Consulté le 26/01/09]
Disponible: www.scienceshumaines.com/les-biocarburants-affament-ils-le-monde-_fr_22392.html


2. Nom du site : « Sinople »
Titre du document : «Agriculture »
[Consulté le 09/01/09]
Disponible : http://www.verts-europe-sinople.net/


3. Nom du site : « HNS-Infos »
Titre du document : « Biocarburants : une catastrophe écologique et sociale programmée ! »
[Consulté le 09/01/09]
Disponible : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=10616

4. Nom du site : « Les amis de la Terre »
Titre du document : « Biocarburants : pires que des énergies fossiles ! »
[Consulté le 09/01/09]
Disponible : www.amisdelaterre.org/Biocarburants-pires-que-des.html

5. Nom du site : « Fian»
Titre du document : « La monoculture de la canne à sucre dévaste la savane dans le Haut São Francisco
[Consulté le 09/01/09]
Disponible : http://fian.fr/La-monoculture-de-la-canne-a-sucre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire