mardi 28 avril 2009

La faim dans le monde


La faim dans le monde est un des plus grands problèmes qui nous entourent. Un million de personnes meurt de faim chaque année dans le monde, c’est-à-dire, que chaque quatre secondes une personne meure de faim. 30.000 de ces personnes sont enfants. Ces famines sont dues à des différents conflits : guerres, catastrophes naturelles, pauvreté des pays, régimes politiques, sous-développement, industries… À ceux problèmes s’ajoute aussi celui de l’épuisement du pétrole qui a mené à la création de nouveaux carburants : c’est le cas de l’agrodiesel aussi connu sous le nom de biodiesel.

Aujourd’hui 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, 2 milliards souffrent de carences alimentaires, et près de trois milliards vivent avec 1€ par jour. Comme l’a dénoncé l’Américain James Morris « il est inacceptable que la faim dans le monde demeure encore aujourd’hui la principal cause de mortalité »

Ce triste bilan de la faim dans le monde montre qu’en dépit des progrès technologiques et de la croissance, le fléau résiste : il y a aujourd’hui en valeur absolue autant d’affamés dans notre monde qu’il y a quinze ans. Si leur part a légèrement diminué en pourcentage (en 1990, environ 20 % des humains avaient faim), c’est seulement parce que la population mondiale a globalement augmenté. L’ « objectif du Millénaire » fixé en 2000 -réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d’ici 2015 - ne sera pas atteint.

C’est pour cela qu’on parle d’une « bombe à retardement »


Bibliographie :

1. Nom du site: « Free Warriors»
Titre du document: « Altermondialisme»
[Consulté le 20/01/09]
Disponible: www.freewarriors.org/altermondialisme5.swf


2. Nom du site: « Terre Sacrée »
Titre du document: « Faim»
[Consulté le 20/01/09]
Disponible: http://terresacree.org/faim.htm


3. Nom du site: « Canal Academie »
Titre du document: « Faim dans le monde»
[Consulté le 20/01/09]
Disponible: http://www.canalacademie.com/La-faim-dans-le-monde.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire